Lapsus

Les éléments qui ont servi à la réalisation du Art Wall Sticker sont issus d’une unité de production, le « module à lapsus », qui constitue une des dix parties d’un ensemble modulaire sur lequel je travaille depuis 1997 intitulé Bureau d’Activités Implicites1. Si j’ai appelé ces éléments « lapsus », et le module où ils sont fabriqués et à partir duquel ils se déploient le « module à lapsus », c’est parce qu’ils présentent sous forme de petites annonces à la fois proches de celles que l’on trouve chez le boulanger (de particulier à particulier), dans la presse écrite, mais aussi proches de graffitis, de slogans ou encore de demandes, des formules qui ont pour particularité de s’auto-désamorcer en fin de phrase, d’inclure au sein même de leur proposition les galères et les échecs qu'elles présupposent. S’il ne faut donc pas entendre le terme lapsus au sens strictement « paraphasique » ou freudien, il faut pourtant reconnaître que les lapsus opèrent dans la confusion des sentiments et dans les torsions de la syntaxe : ils flottent dans ces mares où se dissout tout désir, ils annoncent toujours plus que ce qu'ils souhaitent, le laissent entendre, et ce faisant courent à la catastrophe.
 


Ces formules, ces lapsus, sont systématiquement présentés avec d’autres éléments. Ce sont des titres d’œuvres, issus du module du même nom2, qui remplacent le numéro de téléphone ou les coordonnées de la personne à contacter que l’on trouve sur les petites annonces : ce ne sera plus ainsi Martine ou Jérôme qui vous répondra, mais « les grandes gelées internes », « la syncope du temps linéaire »...
L’idée de papier peint que j’ai retenue pour le Art Wall Sticker, figure donc une forme absente : il n’y a pas à proprement parler de motifs décoratifs. Pourtant il y a bien ces mémos d’ annonces ou de messages, qui portent en eux l’univers de la chambre, du bureau ou encore de la cuisine, bref d’un lieu de vie. Pour que le mur devienne l’espace sur lequel une vie s’inscrit, se ponctue, se constitue puis s’exile aux confins de son architecture. La frise, composée de plusieurs lapsus, est un élément central à partir duquel le motif (sticker) peut être disposé librement (au-dessus, en dessous. à côté). On peut donc poser le motif partout où on le désire : sur un frigo, une glace…

1- Le Bureau d’activités implicites comporte, outre le Module à lapsus, neuf autres unités, un Module de titres, un Module à réminiscences, des Archives, un Module d’attente, etc.
2- Le Module des titres, autre unité du Bureau d’Activités Implicite recense des titres d’œuvres qui demeureront à jamais irréalisées.

 

Tatiana Trouvé, 2001
 
 
15/08/01 11:22
 
© 2001 - Agora production Distribution