Paysages et aléas

Ce projet a pris corps au rythme de mes promenades canines quotidiennes. Chaque jour dans un parc en surplomb de Paris et sa banlieue, je contemple le paysage urbain qui m’entoure. Chaque jour, cette même sensation étrange, entre émerveillement et répulsion. Entrelacs, accumulations, la dictature de la ligne droite au loin découpe en frise, l’horizon. Des hommes, il ne reste qu’un brouhaha sourd, une lueur lointaine, un peu comme dans les photos du début du siecle dernier. Pour autant, on devine un fourmillement gigantesque ; En témoignent, les miriades de lumières, qui, entre chien et loup s’allument ou s’éteignent au hasard. Le paysage en labyrinthe s’organise, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Tout autour de la planète, faisant fi des nuances culturelles le même scénario se répète. Manhattan est en passe de devenir un paysage « universel ».
 
Paysages et aléas est une proposition ouverte. Facile à réaliser, elle se présente sous la forme d’un assemblage d’éléments graphiques simples (lignes bleues, rectangles jaunes), régi par des règles de constructions aléatoires binaires (composition au dé). Tout en respectant l’aspect sériel du projet Art Wall Sticker, l’utilisation d’éléments aléatoires dans la composition assure pour chaque réalisation un résultat différent. De fait, les réalisations convergent sur le fond, mais divergent dans la forme. Inclure des éléments non déterminés, ou des règles aléatoires, est une constante dans mes travaux. J’aime l’idée de ne pas tout contrôler et d’être pour partie spectateur. La formulation même du projet Art Wall Sticker confère au collectionneur une place prépondérante, ce qui n’est pas pour me déplaire.

HF Blondeau, 2001
 
 
14/08/01 21:26
 
© 2001 - Agora production Distribution